Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: En 2025, les citoyens veulent une économie prospère

Publié le mercredi 29 mai 2024  |  Libre Info
Ouagadougou,
© Le Pays par dr
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso
Comment


Selon un rapport général issu d’une étude dénommée «prospective Burkina 2025», la vision des Burkinabè est celle d’une économie prospère, où se développeront les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du commerce et de l’industrie, avec un appui conséquent au secteur privé.

C’est l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) qui a publié le rapport. Dans la partie visions et stratégies, ledit rapport mentionne, à l’issue d’une étude nationale, que les Burkinabè veulent voir, en 2025, un secteur des Transports amélioré, avec des moyens de transport accessibles et le désenclavement de toutes les régions du Burkina Faso.

En plus, ils voudront d’un secteur touristique concurrentiel qui sera « source de développement économique et social, l’accès de tous aux ressources énergétiques, en particulier l’accès à l’électricité, la promotion des énergies nouvelles et la vulgarisation du gaz».

La vision de la population est enfin et aussi celle d’un Burkina Faso où les technologies traditionnelles seront modernisées pour promouvoir la qualité et la consommation des produits locaux, un ensemble géographique où le Burkina Faso peut davantage s’affirmer dans le rôle de leadership en maintenant de bonnes relations avec les pays de la sous-région et les autres peuples du monde.

Pour réaliser cette vision, des stratégies ont été proposées ainsi qu’il suit par domaine : Sur la gestion macroéconomique, « il ya la modernisation de l’agriculture et de l’élevage, le travail et la rigueur dans la gestion, et la promotion de l’initiative privée», lit-on dans le rapport général.

Pour ce qui est du domaine des Transports, les citoyens proposent le bitumage et l’entretien des voies existantes, la diminution du coût du carburant et des transports ainsi que la promotion de l’initiative privée.

Sans oublier, sur le plan du Tourisme, le développement des infrastructures touristiques, le développement de la culture touristique ainsi que le recensement et la valorisation des sites touristiques.

Concernant le secteur de l’Énergie, on note « l’accroissement de l’offre à travers le développement de l’énergie solaire, l’électrification villageoise, la construction de barrages hydroélectriques, l’accroissement de la demande à travers la baisse du prix des hydrocarbures et de l’électricité et la sensibilisation de la population à l’utilisation du gaz».
Commentaires