Le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réaffirmé lundi la volonté du gouvernement, de faire de l’AIB une agence « plus forte, qui joue vraiment son rôle de grossiste d’informations et de bras armé de la guerre de communication ».
« Nous essayons de travailler et de faire en sorte de créer, pour vous, les conditions pour l’émergence d’une Agence d’information du Burkina (AIB) plus forte et surtout une agence qui joue vraiment le rôle de grossiste de l’information », a assuré lundi le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le porte-parole du gouvernement burkinabè était de passage, lundi après-midi, dans les locaux de l’AIB pour encourager le personnel à l’occasion du soixantenaire de leur média.
« Ce que je peux vous assurer, c’est qu’au plus haut sommet de l’État, l’autorité a une vision plus grande des missions de l’agence », a-t-il ajouté.
Jean Emmanuel Ouédraogo souhaite que dans les cinq ou dix ans à venir, l’AIB ait des locaux de plus grande capacité et les moyens nécessaires pour accomplir ses missions.
Mais d’ores et déjà, il a félicité les premiers responsables et tout le personnel pour l’immense travail abattu au quotidien.
« Depuis un certain temps, l’Agence d’information du Burkina (AIB) n’a cessé de prendre véritablement de plus en plus la place qui aurait dû, de tout temps, être la sienne dans le paysage médiatique et dans l’offre d’information au Burkina Faso », s’est félicité le ministre.
Il a assuré aux agents que les plus hautes autorités suivent au quotidien ce qu’ils font.
« Ce qui fait rage aujourd’hui dans le monde, c’est la guerre de communication et nous estimons que l’agence doit être l’un des bras armés également de la communication du Burkina. Le ministère travaille à ce que cela soit effectif », a ajouté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
En dépit des contraintes qui peuvent être matérielles ou de divers ordres, les agents de l’AIB ne doivent jamais baisser les bras et doivent travailler aujourd’hui à être des VDP de l’information, dira-t-il.
L’ancien directeur de la télévision nationale a invité ses collègues à toujours prendre le camp des Forces combattantes.
« Sur le terrain, les combattants voient ce que vous faites. Donc il faut les soutenir en termes de valorisation de leurs victoires », a conseillé Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre a dit aux journalistes de l’AIB de prendre en compte les critiques constructives et de se départir des critiques nocives orchestrées par des officines aux desseins inavoués.
En rappel, l’AIB anciennement appelée Agence voltaïque de presse (AVP) a été créée par la loi numéro du 2 du 27 mai 1964 votée par l’Assemblée nationale. Cette loi a été promulguée le 10 juin 1964 par Feu Président Maurice Yaméogo.
Face aux nombreuses difficultés qui ont jalonné son parcours, l’AIB a été fusionnée au quotidien Sidwaya en septembre 1999 pour former les Editions Sidwaya.