Le lundi 27 mai 2024, le Bloc Bangarin, dans la circonscription d’éducation de base de Ouahigouya 2, ville située dans la région Nord du Burkina Faso, a initié une journée culturelle sous le thème : «Paix et résilience en milieu scolaire.»
Le Bloc Bangarin est composé de six établissements dont quatre écoles primaires et deux collèges d’enseignement général. Il héberge également des écoles d’enseignement primaire et secondaire de certains villages déguerpis à cause de la situation sécuritaire.
Cette journée culturelle a permis aux élèves des écoles du Bloc Bangarin de s’exprimer artistiquement. Le spectacle de ladite journée a été servi à travers des prestations en ballet, en sketch, en playback, en humour et en théâtre.
Le parrain, Rakiswendé Germain Ouédraogo estime que cette journée culturelle des écoles du Bloc Bangarin est une initiative qu’il faut saluer à sa juste valeur. «En me choisissant comme parrain de cette présente édition, a-t-il dit, c’est également un appel à lancer au monde culturel, à la communauté des créateurs pour une plus grande implication des acteurs dans l’animation culturelle au niveau scolaire.»
De ce fait, le choix du thème, selon lui, «témoigne de votre volonté à promouvoir la culture pour véhiculer la culture de la paix dans nos enclaves scolaires. Pendant cette période difficile et à l’issue de cette guerre, il nous faut réapprendre à vivre en symbiose dans une dynamique afin d’oublier les affres vécues. »
«Aussi, poursuit-il, toutes mes félicitations au corps enseignant, aux organisateurs et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. Que la prochaine édition se fasse dans la quiétude et la paix et que les élèves et les enseignants déplacés internes retrouvent leurs salles de classes sains et saufs» a déclaré le parrain.
Pour conclure, a-t-il déclaré, « je vous rassure que les acteurs de la culture travaillent ardemment à ce que la culture ne se perde pas dans la crise sécuritaire et mieux que les enfants, notre relève puisse puiser des ressources dans cette sève nourricière. »
Selon le représentant des directeurs des écoles du Bloc, Mamoudou Ouédraogo, la célébration de cette journée culturelle témoigne de l’excellence des relations de collaboration et d’amitié qui unit tous les acteurs du Bloc.
Mamoudou Ouédraogo a déclaré : « Nous sommes persuadés que les activités comme le sport, la musique, la danse et le théâtre qui vont rythmer cette journée, permettront de rapprocher davantage le personnel et les élèves, en particulier, car ce sont eux l’avenir. »
Pour la présidente du comité d’organisation, Mme Zongo née Kagambèga, l’importance de la culture n’est plus à démontrer. Elle est source de dignité, de tolérance, de pardon, de savoir vivre ensemble, de paix et de cohésion sociale.
Pour elle, « il est important d’organiser un tel évènement. Mais, il est nécessaire afin de cultiver l’amour et l’intégration au sein de nos apprenants.»
«Au nom du comité d’organisation, je tiens à saluer particulièrement les premières autorités de la région pour le travail qu’ils abattent au quotidien » a-t-elle souhaité.