Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hygiène et assainissement : Le lions club Ouaga Rubis sensibilise les élèves des Ecoles primaires Sanyiri A, B, C et D

Publié le lundi 27 mai 2024  |  Minute.bf
Hygiène
© Autre presse par DR
Hygiène et assainissement : Le lions club Ouaga Rubis sensibilise les élèves des Ecoles primaires Sanyiri A, B, C et D
Comment


Le Lions Club Ouaga Rubis a initié dans la journée du Samedi 25 mai 2024, une campagne de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement au profit des élèves de l’écoles primaires Sanyiri A, B, C et D dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Cette activité entre dans le cadre de la phase pilote du projet « Je prends soin de mon environnement ».

C’est par une opération de salubrité que l’activité a débuté samedi. Munis de balais, râteaux et pelles, les élèves, galvanisés par les femmes du Lions Club Ouaga Rubis, ont d’abord ramassé les ordures qui jonchent la cour de leur école. Après cette opération, ils ont été formés sur l’hygiène en milieu scolaire et les comportements à adopter pour une bonne hygiène de vie en famille et dans la société.

Les élèves ont été sensibilisés sur les bonnes pratiques d’hygiène
En plus de la formation, les élèves ont eu droit à des jeux de société sur l’hygiène des mains et dans les toilettes. Les plus méritants ont eu droit à des cadeaux et des félicitations. Ils ont également été faits Ambassadeurs du projet « Je prends soin de mon environnement » avec à la clé, des écharpes d’ambassadeur et des livrets. Une première pour Pelagie Ouoba, élève en classe de CM1 qui dit avoir appris qu’il ne faut pas jetter les ordures dans la cour de l’école et aussi, qu’il ne faut pas arroser la salade avec de l’eau usée.

« J’ai appris aussi qu’il ne faut pas faire ses besoins autour du trou (des latrines, ndlr) et qu’il faut toujours se laver les mains au savon avant de sortir des toilettes », a détaillé l’élève qui promet d’être à son tour un relai de sensibilisation auprès de ses camarades.

Cette journée de sensibilisation initiée par le Lions Club Ouaga Rubis s’inscrit dans le cadre du projet « Je prends soin de mon environnement ». Une initiative visant à sensibiliser les élèves des établissements de la ville de Ouagadougou sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter dans leur vie quotidienne.

Pour Edwige Traoré, Coordonnatrice du Projet, la sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement doit commencer avec les enfants. Et cela, pour non seulement leur permettre de se prémunir des maladies, mais également, en faire des citoyens responsables et soucieux de la préservation de l’environnement.

« Il faut qu’on apprenne à nos enfants comment assainir leur milieu de vie. Il s’agissait de les former pour qu’ils comprennent que salir son environnement de vie n’est pas bon. Vous avez vu qu’on leur à montré quelques photos sur les eaux de toilettes, les eaux usées pleins de sachets, les bâtiments qui côtoient des sachets, etc. C’est pour les amener à prendre conscience qu’il faut maintenir son environnement propre pour éviter un certain nombre de maladies», a déclaré la Coordonnatrice du projet. A l’en croire, une opération de reboisement est également prévue dans les quatre établissements concernés durant le mois d’août prochain.

Pour faciliter les opérations de salubrité, le Lions Club Ouaga Rubis a remis des outils d’hygiène et de nettoyage aux quatre écoles primaires de Sanyiri. Il s’agit d’un ensemble composé de balais, seaux, bouilloires, dispositif de lave-mains, poubelles, gants de nettoyage, savons, etc. De quoi réjouir la Direction des établissements.

Des outils d’hygiène et de nettoyage ont été remis aux quatre écoles
Au nom de ses élèves et de l’ensemble de ses collègues, le Directeur de l’école Sanyiri D, Ismaïla Kontogomdé, a traduit sa reconnaissance à l’association pour cette initiative. Il s’est réjoui de ce que cette sensibilisation contribuera à stimuler l’esprit de citoyenneté responsable et d’hygiène chez ses élèves. « En tant qu’enseignant, nous saluons vraiment cette activité qui vise à renforcer les capacités de nos enfants. Cette activité qui agit dans le domaine de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement, va contribuer à assainir et rendre propre les lieux publics, les écoles et même les quartiers. Donc, c’est une activité qui n’a pas seulement des bénéfices que pour l’école mais pour toute la population du Burkina Faso », a-t-il salué.

Pour rappel, le Lions Club Ouagadougou RUBIS (LCO RUBIS), est née de la volonté d’un groupe de femmes de divers secteurs d’activités, unies par leur désir commun d’impacter positivement la société en général et la vie des personnes dans le besoin en particulier. Ainsi, les actions du Club sont orientées notamment dans la lutte contre la faim et la protection de l’environnement.
Commentaires