Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crise économique à Air Burkina: le collège des délégués du personnel proposent des mesures résilientes pour la poursuite des activités

Publié le lundi 27 mai 2024  |  aOuaga.com
Un
© Autre presse par D.R
Un avion de la compagnie Air Burkina
Comment


Les employés de la compagnie nationale Air Burkina ont proposé cette semaine, des mesures résilientes pour poursuivre leurs tâches au sein de la compagnie, après que la compagnie leur a annoncé via un communiqué, son incapacité de continuer à leur payer leurs dûs des mois d'avril et de mai 2024.

Suite aux sanctions et malversations constatées au sein des administrations publiques au Burkina, l'aviation civile sous-performe depuis des mois et nécessiterait un plan de reprise menés sur tous les aspects de fonctionnement.

Malgré les problèmes enregistrés, les employés, en reponse, dans une note, ont proposé un plan d’allègement consistant notamment à payer les salaires jusqu’à la mise en place de ses mesures suivantes. Ainsi, ils proposent une réduction salariale soit équitable et non égalitaire à compter du mois de juin jusqu'à la reprise des activités. Elle sera de 10% pour les revenus de moins de 200 000f; 20% pour les revenus compris entre 201 000f et 700 000 et 30% pour les revenus au-dessus de 701 000f ;

Aussi, ils suggèrent que les retraités toujours en fonction soient mis en retraite effective ; que des retraites anticipées soient proposées et que des départs volontaires soient proposés pour le compte d'autres sociétés de l'Etat.

Et enfin, les employés souhaitent de la part de l'autorité une profonde compréhension de la situation des travailleurs soumis à de fortes inquiétudes d'une part, et d'autre part à une pression économique sans précédent qui est décuplée par les engagements bancaires.
Du reste, il souhaite que justice soit rendue aux travailleurs et au peuple burkinabé en faisant la lumière sur cette gestion scandaleuse qui les a entraîné dans cette situation chaotique.
Puis ils invitent le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et l'ensemble de son gouvernement,, à porter une attention particulière à Air Burkina.

HB
Commentaires