Procès de crimes économiques au tribunal de grande instance de Bobo : plusieurs hauts responsables sur le banc des accusés en comparution le lundi 27 mai
Le Pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso se prépare à juger plusieurs affaires de crimes économiques du 27 mai au 6 juin 2024. Parmi les dossiers marquants figurent ceux de l’ancien président de l’Université Nazi Boni, Macaire Ouédraogo, et de l’ex-DG de la SN-SOSUCO, Séraphin Dembélé.
Cette information a été communiquée par le Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC) et le Comité régional anti-corruption des Hauts-Bassins (CRAC-HAUTS BASSINS).
Macaire Ouédraogo, ancien président de l’Université Nazi Boni, est accusé d’abus de fonction, de détournement et de blanchiment de capitaux. Ces accusations font suite à une dénonciation du CRAC-HAUTS BASSINS et aux poursuites du Parquet du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso.
Parmi les autres dossiers inscrits à cette session spéciale figurent ceux de l’ex-maire de la commune de Koumbia, de l’ex-maire de l’arrondissement N°4 de Bobo-Dioulasso, ainsi que des anciens directeurs généraux et directeurs administratifs et financiers de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Un autre dossier sensible est celui de Séraphin Dembélé, ancien directeur général de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), qui n’a jamais pris fonction. Dembélé a été arrêté et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Les accusations spécifiques portées contre lui n’ont pas encore été divulguées par le REN-LAC.
Les audiences se dérouleront dans la salle de fête de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso à partir du lundi 27 mai 2024. Cette session de jugement des affaires de corruption et de crimes économiques s’annonce comme un moment crucial pour la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics au Burkina Faso.