Cela fait 10 ans jour pour jour que le juge constitutionnel Salifou NEBIE a été crapuleusement assassiné sur la route de Ouagadougou menant à Saponé. A ce 10 ème anniversaire, les juges du Burkina déplorent entre autres, l’immobilisme de la procédure judiciaire à travers un communiqué.
Le juge a été assassiné « dans un contexte sociopolitique délétère entretenu par les velléités de révision référendaire de l’article 37 de la constitution burkinabè en vue de lever le verrou de la limitation du mandat présidentiel pour faciliter la recevabilité d’une nième candidature du Président Blaise COMPAORE, » précise le communiqué.
Le juge était opposé au changement de l’article 37 afin de permettre une nième candidature de l’ancien président. Pour les juges, d’après les informations de la scène sur laquelle le juge a été retrouvé mort, il s’agit d’un assassinat pour le faire taire.
Ils reconnaissent le mérite du juge Nébie et veulent que l’Etat l’inscrive au panthéon des martyrs de la Nation pour le compte de l’année 2014. Ils invitent aussi les autorités judiciaires à poser des actes qui conduiront à l’élucidation de cet assassinat.