Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journée culturelle " ‘‘OUARMIN BAYIR DAARÉ ’’ : Les natifs du village de Ouarmini en communion dans un esprit de solidarité et de fraternité
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kombissiri - Les ressortissants du village de Ouarmini dans la commune rurale de Saponé se sont retrouvés le dimanche 29 septembre 2013 à Ouarmini à l’occasion de la journée culturelle dénommée ‘‘ Ouarmin Bayir Daaré ’’.

Rassembler les fils et filles du village autour de l’idéal de cohésion et de solidarité pour le raffermissement des liens fraternels, tel est l’objectif de cette journée marquée par diverses activités (causeries, dassandaaga et match de football).

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Ouagadougou dans la commune rurale de Saponé, le village de Ouarmini a connu une ambiance festive atypique en cette journée du dimanche 29 septembre 2013.

Et pour cause, la population et les natifs du village et leurs amis venus de tous les horizons se sont fortement mobilisés pour le grand rendez-vous de la journée culturelle dénommée ‘‘ Ouarmin Bayir Daaré ’’ ou la journée de retrouvailles des natifs du village de Ouarmini.

Première du genre, cette journée culturelle selon son coordonnateur général, Karim Triandé, directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a pour objectif de rassembler les fils et filles de Ouarmini autour de l’idéal de cohésion et de solidarité pour le raffermissement des liens.

L’organisation de la journée culturelle ‘‘ Ouarmin Bayir Daaré ’’selon Karim Triandé a été voulue par Naba Kiba, Chef de Ouarmini entouré de ses notables et du patriarche El Hadj Aldiouma Triandé pour célébrer les retrouvailles sans aucune distinction entre les fils et les filles du village.

Avant l’annonce du programme de la journée par le maître de cérémonie du jour, l’animation assurée par une troupe traditionnelle venue de Ouagadougou a davantage attiré plus de monde dans le domaine de l’école primaire qui a servi de cadre à ce grand événement de retrouvailles.

La causerie autour de Naba Kiba, Chef de Ouarmini entouré des sages du village en présence des autorités administrative et politique à savoir le préfet et le 2è adjoint au maire de Saponé et des nombreuses personnalités venues des autres régions du Burkina, avait pour maître mot la solidarité, condition sine qua non pour le développement de Ouarmini.

Une initiative unanimement et fortement appréciée par les différents intervenants au cours de cette journée qui selon eux témoigne de l’importance de la culture dans le processus du développement de nos localités.

Un autre temps fort de cette journée qui a également retenu l’attention de la population à la cérémonie, a été la conférence animée par Barthélemy Ilboudo, fonctionnaire à la retraite et natif du village sur l’historique du village de Ouarmini créé par le Mogho Naba Kouda qui régna au 14è siècle de 1358 à 1401.

Dans la lignée de Naba Kouda selon le conférencier, Ouarmini qui a eu successivement 13 Chefs dont l’actuel Naba Kiba intronisé par l’empereur des Mossés le Mogho Naba Baongho le 05 juillet 1994, a toujours été cité à travers les louanges réservées aux empereurs des Mossés par les griots.

Revenus en grand nombre au bercail pour la journée culturelle, les ressortissants en communion avec leurs parents du village ont pris part au ‘‘ dassandaaga’’ qui a eu lieu au marché de Ouarmini.

Un peu plus tard dans l’après-midi, l’une des attractions de cette journée a été le match de football qui a opposé l’équipe de Ouarmini à celle du village voisin de Kounda, soldé par le score étriqué d’ 1 but à 0 en faveur des visiteurs, par ailleurs parents à plaisanterie des originaires du village de Ouarmini.

Le coordonnateur général de la journée culturelle, satisfait de l’engouement suscité à l’occasion de cette journée, n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à l’ensemble de tous ceux se sont mobilisés pour le succès de l’événement.

T. Pascal Tiendrebéogo

 Commentaires