Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a émis une mise en garde dans un communiqué en date du jeudi 23 mai 2024, interdisant toute manifestation illégale, pour soutenir le Président de la Transition et demander la libération du marabout Cheick Aboubacar Traoré, arrêté par les autorités.
Cette note de l'autorité de la région survient après que des messages vocaux circulant sur les réseaux sociaux, appellent la population de la province du Yatenga à manifester massivement les 24 et 30 mai 2024.
Dans sa note, le gouverneur a rappelé ses responsabilités et a clairement indiqué que « la population doit être informée qu’aucune manifestation n’a été autorisée par les services compétents. Toute manifestation du 24 au 30 mai 2024 est illégale et interdite. »
Il a d'ailleurs averti que toutes les mesures de sécurité nécessaires seront prises pour prévenir les manifestations illégales et que les auteurs de telles actions seront punis conformément aux lois en vigueur.
En outre, il a exhorté les habitants de Yatenga à ne pas participer à « une quelconque marche de soutien au Président de la Transition » et à continuer leurs activités quotidiennes en toute tranquillité.