Lors de cette rencontre sans langue de bois, le Capitaine Traoré a rendu hommage aux femmes et hommes qui se battent aux côtés des Forces de défense et de sécurité pour défendre le Burkina Faso. « Beaucoup d’entre vous ont payé de leur vie. Mais, vous continuez à résister. Je vous rends donc hommage », a-t-il déclaré, reconnaissant l’engagement des VDP pour la reconquête du territoire.
Le Chef de l’État a souligné que le Burkina Faso mène une guerre d’indépendance nécessitant un engagement ferme pour se libérer de l’esclavage. « Cette guerre, c’est pour nous sortir de l’esclavage. Soit on accepte de combattre, soit on reste esclave », a-t-il affirmé, appelant les VDP à lutter sans relâche contre les ennemis de la nation.
Capitaine Traoré a expliqué que le Burkina Faso entame la deuxième phase de cette guerre, qui consistera en l’aménagement du terrain et la défense de lignes par les VDP au-delà de leurs communes.
Il a donné des orientations et des conseils pour permettre aux VDP de mieux se protéger et de mener efficacement la lutte contre le terrorisme, en s’inspirant des stratégies culturelles locales. Il a également exhorté les VDP à se méfier de la manipulation et à éviter de propager des informations sur les réseaux sociaux qui pourraient compromettre leur sécurité et celle des populations.
Le commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-colonel Thomas Sawadogo, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition, soulignant que ce dernier suit de près les actions sur le terrain et veille à fournir des moyens conséquents pour la lutte.
Les porte-paroles des VDP des treize régions ont soumis leurs préoccupations au Chef de l’État, notamment en matière d’équipement, d’opérations d’envergure, de prise en charge sociale, de contribution à l’offensive agricole, de formations ou recyclage, et de réinsertion socioprofessionnelle.
Le Capitaine Traoré a assuré que leurs besoins seront pris en compte, annonçant l’acquisition d’équipements et le lancement d’un recrutement dans l’armée auquel les VDP peuvent participer. Il a également indiqué que des opérations d’envergure sont prévues pour les semaines à venir.