Le ministère burkinabè de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a annoncé le lancement de deux projets importants pour combattre l'insécurité alimentaire, a-t-on appris ce jeudi 23 mai 2024.
Il s'agit du Projet intégré de développement des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson (PIMSAR) et du Projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), comme indiqué dans un communiqué du ministère publié mercredi.
Ces initiatives, d'un coût total de près de 75 milliards de francs CFA (124 millions de dollars), visent à développer des chaînes de valeur pour diverses cultures et produits, notamment le maïs, le riz, le soja, le sorgho, le blé, l'igname, la patate douce, la pomme de terre, la volaille et le poisson. En plus de la valorisation de ces chaînes, les projets prévoient l'aménagement de milliers d'hectares de terres afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, améliorer la résilience des communautés vulnérables et soutenir les agriculteurs pour augmenter la production agricole.
Ces projets devraient bénéficier directement à environ 155 000 ménages agricoles et à 986 746 bénéficiaires indirects, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes, qui représenteront au moins 50 % des bénéficiaires. Environ 7 500 personnes déplacées internes bénéficieront également de ces initiatives.
Le lancement de ces projets marque une étape cruciale dans les efforts du Burkina Faso pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer la résilience des communautés face aux défis alimentaires et climatiques.