Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : Le gouvernement annonce la nationalisation de la Banque commerciale du Burkina

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  aOuaga.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres du 7 décembre 2022
Mercredi 07 décembre 2022. Conseil des ministres sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition, Chef de l`État.
Comment


Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 mai 2024, un Conseil des ministres durant lequel des dossiers importants ont été examinés et plusieurs rapports adoptés, selon le ministre d’Etat et Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’un des principaux points abordés a été l’adoption d’un décret portant nationalisation de la Banque commerciale du Burkina (BCB). Cette banque avait été créée par l’Etat burkinabè en partenariat avec l’Etat libyen, avec une parité dans le capital. Toutefois, selon le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo, des difficultés de fonctionnement ont surgi en raison de l’absence de soutien attendu du partenaire libyen. Après des échanges infructueux avec ce dernier, l’Etat burkinabè a décidé de nationaliser la banque.

« Nous voulons rassurer tous les travailleurs de la Banque que le fait de sortir le partenaire libyen ne va pas toucher à la manière dont les ressources sont gérées au sein de la Banque (…) Nous pouvons également rassurer les clients que les efforts qu’on va faire devront permettre de renforcer davantage la Banque et faire en sorte qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans notre économie », a déclaré le ministre Nacanabo.

Cette décision marque une étape importante dans la gestion des institutions financières du pays et vise à renforcer la stabilité et la performance de la BCB au service de l’économie nationale.

HB
Commentaires