Après une vingtaine d'années de partenariat bancaire avec l’Etat libyen, le gouvernement de la Transition a annoncé la rupture ce 22 mai 2024 à l’issue du Conseil des ministres.
Le gouvernement a, en effet, adopté un décret portant nationalisation de la Banque commerciale du Burkina (BCB). La BCB a été créée par l’Etat burkinabè et l’Etat libyen avec une parité dans le capital. Selon le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar NACANABO, des difficultés ont émaillé le fonctionnement de la banque à cause du partenaire libyen qui n’a pas apporté le soutien attendu pour sa bonne marche. A l’issue d’échanges infructueux avec le partenaire libyen, l’Etat burkinabè a donc décidé de nationaliser cet établissement bancaire, a dit le ministre Nacanabo.
« Nous voulons rassurer tous les travailleurs de la Banque que le fait de sortir le partenaire libyen ne va pas toucher à la manière dont les ressources sont gérées au sein de la Banque (…). Nous pouvons également rassurer les clients que les efforts qu’on va faire devront permettre de renforcer davantage la Banque et faire en sorte qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans notre économie », a soutenu le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.