Kombissiri - Les membres du bureau du cadre de concertation des chefs coutumiers du Bazèga dans la cadre de la lutte contre les IST et le VIH/Sida, se sont réunis du 27 au 29 septembre 2013 pour une formation sur le thème : « L’approche genre et développement dans les activités de lutte contre les IST et le VIH/Sida ». La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Haut-commissaire de la province, Alizata Dabiré/Sawadogo.
Afin de jouer un rôle de relais dans la longue chaîne de lutte contre les IST et le VIH/Sida et les autres problèmes de santé liés au genre, la vingtaine des chefs coutumiers, tous membres du cadre de concertation des chefs coutumiers du Bazèga ont pris part à l’atelier de formation de trois jours qui avait pour thème : « L’approche genre et développement dans les activités de lutte contre les IST et le VIH/Sida ».
A cet effet, les participants ont suivi successivement avec beaucoup d’intérêt deux communications l’une, sur l’approche genre et le développement et l’autre sur le VIH/Sida.
Ces communications respectivement animées par madame Maria Bara, responsable de la santé de la reproduction au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kombissiri et docteur Jean Ouédraogo, médecin chef du district sanitaire de Kombissiri, ont permis aux chefs coutumiers de tout savoir sur la pandémie notamment les symptômes, le mode de transmission, les facteurs favorisant la transmission, comment éviter d’être infecté et comment faire si on est infecté.
Les gardiens de la tradition, dans un langage franc et sans tabou ont échangé sur les problèmes de santé liés au genre et au VIH/Sida avec des témoignages poignants.
Satisfaits des connaissances acquises à l’issue de la formation rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat permanent du conseil national de lutte contre les IST et le VIH/Sida (SP/CNLS), les chefs coutumiers plus outillés, se sont dit prêts à jouer le rôle de relais dans leur localité respective.
Le Haut-commissaire de la province qui a salué cette initiative, a félicité l’ensemble de la chefferie coutumière du Bazèga pour toutes les actions de développement réalisées au profit des populations.