Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Rentrée pédagogique 2013-2014 : "La réforme en cours va améliorer l’offre éducative et la qualité du système éducatif" Dixit Koumba Boly
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  AIB


Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes et enfants en situation de rue : le CES manifeste sa solidarité
Lundi 7 octobre 2013. Ouagadougou. Dans le cadre de leur deuxième session de l`année dont le thème porte sur l`exclusion sociale, les conseillers du Conseil économique et social (CES) sont allés manifester leur solidarité aux pensionnés du Centre Delwendé de Tanghin et du Centre d’éducation spécialisée et de formation (CESF) de Gampèla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gourcy - La ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Koumba Boly/Barry a procédé au nom du gouvernement du Burkina Faso au lancement officiel de la rentrée scolaire 2013-2014. C’est la province du Zondoma dans la région du Nord qui a accueillie l’évènement le mardi 1er octobre 2013 à l’école Centre "A" de Gourcy.

C’est sous le thème "Transfert du préscolaire et du Post-primaire au MENA : Enjeux et rôle des acteurs" que toute la communauté éducative, partenaires techniques et financiers, autorités se sont retrouvés pour mener la réflexion.

Au nom des solaires du Burkina Faso Marcel Ouédraogo s’est réjouit des différente réformes et actions entreprises ces dernières années ce qui prouve pour sa part que l’éducation est une préoccupation majeure pour les premiers responsables du Burkina Faso.

Il a plaidé pour plus de construction de salles de classes pour absorbé le maximum d’élèves scolarisables et pour la réduction du déficit en enseignants et en manuels scolaires. Zouénabo Gansoré mandatée par les Associations des Parents d’Elèves et des Mères Educatrices après avoir relevé les maux du système éducatif a fait des promesses.

"Nous nous engageons à scolariser les enfants, à lutter contre l’abandon des élèves au profit des sites aurifères, à lutter contre les mariages forcés, la violence faite aux enfants avec l’appui de tous les services compétents en la matière" a indiqué Madame Gansoré.

La ministre Koumba Boly/Barry qui co-présidait la cérémonie avec Moussa Ouattara du MESS et Alain Zoubga du MASSN a de prime abord salué la forte mobilisation des acteurs et actrices du système éducatif autour ce cette rentrée scolaire et a jeter un regard rétrospectif sur l’année scolaire écoulée au niveau du préscolaire, du primaire du post-primaire, du secondaire et du supérieur.

Pour cette rentrés scolaire 2013-2014 qui est placé sous le thème du transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA, madame Boly a indiqué qu’il s’agit d’une des implications de la loi portant orientation de l’éducation de juillet 2007 qui met en place un continuum éducatif de 3 à 16 ans et sera conduit de façon progressive et inclusive.

Elle a invité tous les acteurs du système éducatif, les partenaires sociaux que sont les syndicats au dialogue constructif en permanence, gage d’une avancée sereine vers le développement souhaité de notre système éducatif.

Après avoir remercié les partenaires techniques et financiers représentés par l’ambassadeur du Canada Koumba Boly a souhaité à tous aux noms des ministres en charge de l’éducation et du gouvernement, une bonne reprise des classes et une bonne année scolaire et universitaire 2013-2014.

Les autorités qui ont fait le déplacement dans la cité de Naaba Yadéga ont mis a profit leur séjour pour visiter les infrastructures, encourager et souhaiter plein succès dans les études aux élèves et enseignants du Lycée Provincial du Zondoma, de l’école du secteur 2 et du Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire de Gourcy.

Du matériel didactique et des fournitures scolaires évalués à 6 milliards FCFA environ ont été officiellement remis pour les élèves du Burkina Faso par la ministre en charge de l’éducation nationale au nom du gouvernement.

Philibert Nikiema

 Commentaires