L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) organise un forum de haut niveau pour les Pays les moins avancés les 16 et 17 octobre 2012 à Ouagadougou. Au cours de deux jours d’échanges, les participants vont réfléchir sur l’utilisation des innovations et créativités pour le développement économique des pays concernés.
« Utilisation de l’innovation et de la créativité pour le renforcement des capacités technologiques, la croissance et le développement économique », c’est sous ce thème que des chercheurs, inventeurs et universitaires vont échanger au cours d’un forum les 16 et 17 octobre 2012 à Ouagadougou. La rencontre de haut niveau, organisée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est à l’intention des Pays les moins avancés (PMA) francophones d’Afrique. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Patiendé Arthur Kafando, a indiqué que le rendez-vous a pour objectif de favoriser une plate-forme de discussions sur les principaux domaines d’action de l’OMPI. Selon lui, la propriété intellectuelle est le moteur de l’économie dans le 21e siècle mais aussi occupe une position stratégique dans le processus de développement social des nations. « Au cœur du développement, elle demeure le principal instigateur du progrès scientifique et technologique grâce à la protection et l’exploitation des inventions et la documentation-brevet. Elle assure également la conquête et le développement de nouveaux marchés à travers l’usage des signes distinctifs », a-t-il affirmé. Pour le ministre Kafando, la propriété intellectuelle en raison de sa pertinence en rapport avec les questions de politique publique, joue un rôle majeur dans les débats. Le représentant de l’OMPI, Kifle Shenkoru, a indiqué que ce forum est le prolongement du programme des Nations unies pour les pays les moins avancés.
Il a ajouté que cela va en droite ligne de la mission de son organisation qui est de mettre en place des politiques de développement en collaboration avec les gouvernements. En outre, Kifle Shenkoru a fait savoir que les travaux vont porter sur, entre autres, le renforcement des compétences technologiques, la mise en place des centres des technologies et innovations dans les pays concernés ainsi que le développement du savoir-faire traditionnel. Les participants ont salué la tenue du forum et remercié le gouvernement et l’OMPI ; mais aussi ils ont relevé leurs attentes à l’issue de la rencontre. Pour leur représentant, Samuel Amehou, le continent africain regorge de beaucoup de savoirs notamment en matière de médecine traditionnelle. « La plupart des pharmaciens se contentent de commander les médicaments de l’Europe et de les revendre, alors que nous avons le savoir traditionnel que nous pouvons utiliser pour soigner avec les médicaments de chez nous », a laissé entendre Samuel Amehou. De son avis, les Africains peuvent développer cet acquis pour propulser l’émergence des pays. « Je pense que ce forum va aller dans ce sens et que les conditions de vie de nos populations vont être améliorées », a espéré M. Amehou. Le ministre Patiendé Arthur Kafando a invité les forumistes à suivre avec assiduité les échanges afin d’apporter les contributions nécessaires pour la sortie des pays africains du groupe des PMA.