Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : La gendarmerie nationale met fin aux pratiques d’un réseau de cyber-délinquants

Publié le mardi 21 mai 2024  |  Minute.bf
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: deux réseaux de cyber-escrocs mis aux arrêts par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité
Comment


La cellule économique et financière de la Section de recherches de la troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a mis fin aux actions d’un réseau de cyber-délinquants qui s’adonnait à des arnaques sur des commerçants. La perte est estimée à plus de 10 millions de F CFA.

Selon les informations fournies par la gendarmerie nationale, ces individus s’adonnaient à des actes d’arnaque via les réseaux sociaux, principalement WhatsApp.

À en croire l’adjudant-chef Aimé Yameogo, chef de la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième Légion de Gendarmerie, pour atteindre leurs objectifs, ces individus contactent pour des commandes fictives, les victimes (commerçants qui font la publicité de leurs articles par le canal des réseaux sociaux) avec des numéros de cartes Sim acquises à l’aide des Cartes Nationales d’identité (CNIB) ramassées.

Après cette première étape, ces cyber-escrocs ont une prise de contact avec leurs cibles qui sont principalement des commerçants d’articles et divers marchandises prisés par les populations. « Une fois que les discussions sont concluantes, ils lancent la commande et demandent un numéro de compte bancaire du commerçant pour effectuer le versement du montant de la marchandise. C’est en ce moment que l’informaticien du groupe entre dans la dance en établissant un faux bordereau de versement bancaire du montant conclu sur le compte de la victime. Ce document sera scanné et envoyé sur le numéro Whatsapp de cette dernière à une heure où il lui est impossible de se déplacer à la banque ou d’appeler son gestionnaire de compte (heures de descente des services, weekend) pour se rassurer de l’effectivité de la transaction. Le commerçant ignorant la manœuvre illicite de son client s’engage dans l’impasse. A la suite, les délinquants recrutent deux innocents chauffeurs de tricycles de façon distincte pour brouiller les pistes des enquêteurs. En effet, le premier est chargé de rentrer en contact avec la victime pour procéder à l’enlèvement de la marchandise et le deuxième chargé de prendre le relais à un lieu de débarquement choisi par eux. La destination finale étant un lieu de livraison ou de dépôt en attendant l’écoulement du butin », a décrit l’adjudant-chef Aimé Yameogo. Et les commandes des marchandises issues de ces échanges sont destinées, selon les présumés auteurs, à des hôtels, des cliniques, etc.

Au cours des investigations de la Gendarmerie, 02 des présumés escrocs ont été interpellés le 02 mai 2024 dans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec 06 climatiseurs en leur possession. Interrogés par les Pandores, les présumés cyber-escrocs ont reconnu les faits et ont même révélé d’autres victimes. « Ils nous conduiront ensuite dans une cour où sont entreposées 04 motocyclettes de marque YAMAHA SCOOTER MIO 125, qui sont d’autres butins. L’interpellation de deux autres délinquants du groupe le 13 et le 15 mai 2024 permettra de récupérer 03 postes téléviseurs et 02 climatiseurs », a confié la gendarmerie nationale.

À l’étape actuelle de l’enquête, le préjudice financier résultant de cette activité délictuelle est estimé à plus de 10 millions de FCFA.

Il faut préciser que séance tenante la Gendarmerie nationale a procédé à une remise du matériel volé aux propriétaires. Tous ces présumés délinquants seront conduits devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La Gendarmerie a saisi l’occasion pour attirer l’attention de la population et des téléphonies mobiles sur la rigueur dans l’achat des cartes Sim. Les Pandores ont demandé la collaboration de la population en dénonçant tout acte suspect au numéro vert 1010.
Commentaires