Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cadre de concertation régional des Hauts-Bassins : La prise en charge psychosociale des victimes du terrorisme en débat

Publié le lundi 20 mai 2024  |  AIB
Les
© Autre presse par GETTY IMAGES
Les réfugiés Maliens
Comment


Houndé, La 1ère session ordinaire de l’année du Cadre de concertation régional (CCR) des Hauts-Bassins s’est tenue, le mardi 14 mai 2024 à Houndé, dans la province du Tuy. Sous la présidence du gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, cette première session s’est penchée sur « les crises sécuritaire et sanitaire dans la région des Hauts-Bassins : enjeux, défis et stratégies de lutte».

Les membres statutaires du Cadre de concertation régional des Hauts-Bassins se sont retrouvés le mardi 14 mai 2024 à Houndé dans la province du Tuy pour la tenue de leur première session ordinaire de l’année 2024 autour du thème : « les crises sécuritaire et sanitaire dans la région des Hauts-Bassins : enjeux, défis et stratégies de lutte ».

Selon le gouverneur de la région, Mariama Konaté, le cadre de concertation régional est un cadre approprié de réflexion sur les thématiques majeures en lien avec le développement de la région.

Elle a aussi dit que le CCR constitue l’occasion pour les membres statutaires d’échanger sur les préoccupations de l’heure.

En plus de la question de la prise en charge psychosociale des victimes du terrorisme, les membres du CCR des Hauts-Bassins ont réfléchi la lutte contre le paludisme de manière générale, et particulièrement de la dengue qui a frappé de plein fouet la ville de Bobo-Dioulasso en 2023.

« Nous aurons également une communication relative à la contribution de la société Houndé gold operation au développement de la région des Hauts-Bassins, et partant du Burkina Faso tout entier » a expliqué Mariama Konaté.

A en croire, la présidente du CCR des Hauts-Bassins, la délocalisation dudit cadre dans la ville de Houndé s’explique par la volonté de rompre avec la tradition de toujours le tenir dans le chef-lieu de région et d’être en phase avec les acteurs de la province du Tuy.

Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter une rencontre « aussi importante ».

Les travaux de la session ont porté sur trois communications.

D’abord, au titre de la contribution de la société minière au développement de la région des Hauts-Bassins et du Burkina Faso, le responsable la performance sociale de Houndé gold operation (HGO), Nassé Ouédraogo, a évoqué entre autres la contribution à travers le Fonds minier de développement local, les impôts sur les sociétés, les royalties, les investissements volontaires.

Ensuite, ce fut le tour de la directrice régionale de la Santé et de l’Hygiène publique des Hauts-Bassins, Yeri Sylvie Youl, d’entretenir les participants sur l’épidémie de la dengue.

Dans sa présentation, Mme Youl a successivement abordé les causes, les conséquences et les stratégies et moyens de lutte contre le paludisme et la dengue.

La présentation du médecin-commandant, Modeste Ouédraogo sur la problématique du soutien psychosocial dans le contexte du terrorisme a mis fin à la série des communications.

Selon le médecin-commandant, le premier problème de santé, dans un pays ou une zone en guerre ou en conflit, sont les troubles liés au stress et les troubles psychiatriques.

Pour une intervention en santé mentale et un soutien psychosocial efficace, M. Ouédraogo a exhorté à développer une approche de prévention primaire.

Agence d’information du Burkina

BEB/hb/bz
Commentaires