Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA a présenté ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Petr PAVEL, Président de la République tchèque, la désignant comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République tchèque, avec résidence à Vienne (Autriche), a-t-on appris.
Lors de cette cérémonie solennelle, la diplomate burkinabè a transmis les salutations cordiales de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la transition et Chef de l'État, à son homologue tchèque. Les discussions entre Madame OUATTARA et le Président PAVEL ont porté sur les stratégies et actions concrètes à mettre en œuvre pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations, particulièrement dans le contexte politique, sécuritaire et humanitaire actuel du Burkina Faso et du Sahel.
L'ambassadeur OUATTARA a exprimé le souhait que cette coopération prenne en compte les priorités du Burkina Faso, telles que définies dans le Plan d’Action de la Transition pour la Stabilisation et le Développement, afin de favoriser un partenariat gagnant-gagnant.
La République tchèque est le quatrième pays où Son Excellence Maïmounata OUATTARA a présenté ses Lettres de créance, après l’Autriche, la République de Slovénie et la Hongrie.