Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, publiée le jeudi 16 mai 2024, selon le média français "Le Monde" montre une colonne de véhicules militaires ivoiriens (légers, blindés, ambulance) avançant sur une route non goudronnée, passant devant un drapeau burkinabé, enfreignant donc les règles de territoire existante entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, a-t-on appris.
Dans cette vidéo on entend, « Voilà les Ivoiriens ! Vous les voyez ? Ce sont les Ivoiriens, ils sont venus en quantité, avec des véhicules », commente la personne qui filme. La vidéo affirme que la scène se déroule à Hélintira, côté burkinabé.
Selon ce media interdit au Burkina Faso, les autorités burkinabés considèrent cette incursion comme une « provocation », augmentant le risque de tensions diplomatiques et de confrontations entre les forces de sécurité des deux pays.
Une source proche de l’armée ivoirienne assure que la colonne de véhicules n’a pas franchi la frontière, mais admet qu'un tel déploiement a pu inquiéter les VDP burkinabés en poste. Les deux derniers véhicules apparaissant sur la vidéo semblent être des Cobra II d’Otokar, des véhicules de défense turcs récemment acquis par la Côte d’Ivoire pour des interventions rapides contre le terrorisme.
Les raisons de ce mouvement de véhicules n’ont pas été explicitées par l’armée ivoirienne, mais cet incident illustre les relations tendues entre les deux pays, accentuant les risques de confrontation et les défis sécuritaires dans cette région.