Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée législative de Transition: le Ministre Karamoko Jean Marie TRAORE Défend la Ratification de la Charte du Liptako-Gourma

Publié le vendredi 17 mai 2024  |  aOuaga.com
Karamoko
© Autre presse par DR
Karamoko Jean Marie Traoré,ministre délégué à la Coopération
Comment


Dans une session matinale tenue ce jeudi 16 mai 2024, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a été auditionné par les députés membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité (CAEDS) de l'Assemblée Législative de Transition (ALT). L'objet de cette audition était le projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte du Liptako-Gourma, instituant la création de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le ministre TRAORE a présenté les motivations derrière la création de l'AES, soulignant notamment la nécessité d'une union et d'une collaboration accrues entre les pays du Sahel pour lutter efficacement contre le terrorisme et le grand banditisme. Il a mis en avant les défis sécuritaires persistants dans la région et le besoin d'instruments endogènes pour contrer ces menaces transfrontalières.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a exhorté les députés membres de la CAEDS à soutenir ce projet de loi, mettant en avant l'importance de ne pas rester en marge de cette dynamique engagée par les pays du Sahel. Les députés ont manifesté un vif intérêt pour le projet, posant des questions variées allant du statut juridique de l'AES à ses implications régionales, ainsi que sur les modalités d'adhésion à cette organisation pour d'autres pays intéressés.

Le ministre des Affaires étrangères a répondu de manière satisfaisante à toutes les interrogations des députés, selon l'honorable Daniel ZOUNGRANA, président de la Commission. Il a exprimé sa confiance en la pertinence et la nécessité de ce projet de loi, soulignant qu'il attend désormais l'approbation de l'Assemblée Législative de Transition pour que la ratification puisse être finalisée dans les plus brefs délais.


HB
Commentaires