Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement du secteur privé : Le capital-risque et la franchise de distribution, deux nouveaux produits offerts par l’AFP-PME

Publié le mardi 14 mai 2024  |  Minute.bf
Développement
© Autre presse par DR
Développement du secteur privé : Le capital-risque et la franchise de distribution, deux nouveaux produits offerts par l’AFP-PME
Comment


L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a présenté, ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou, deux nouveaux produits dans la gamme de services offerts aux PME. Il s’agit du Capital-risque et de la Franchise de distribution. Deux innovations majeures pour soutenir considérablement l’entrepreneuriat burkinabè et faciliter la croissance des PME. Ils viennent élargir la gamme des services financiers et non-financiers offerts par l’Agence.

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) innove la gamme des services financiers et non-financiers offerts aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). L’AFP-PME a intégré le Capital-risque et la Franchise de distribution dans ses services.

Du capital-risque
Le capital-risque est, selon la direction générale de l’AFP-PME, un modèle de financement essentiel dans l’écosystème entrepreneurial burkinabè. Au-delà d’un simple apport de fonds, le capital-risque est une alliance stratégique entre investisseurs et entrepreneurs, a précisé Issa Traoré, Directeur général de l’AFP-PME.

Avec le Capital-risque, l’Agence intervient en prenant une participation minoritaire au capital d’entreprises au Burkina Faso. En plus de l’apport financier, l’AFP-PME aura une place clé dans les instances de gouvernance afin d’apporter des orientations stratégiques aux entreprises dans lesquelles elle a pris participation. « Pour l’entrepreneur, le capital-risque permet de consolider les fonds propres sans augmenter son endettement, ni garantie. Pour l’Investisseur, il peut bénéficier des retours sur investissement si l’entreprise confirme son potentiel. Il réalise alors des plus-values en cédant ses parts sociales aux créateurs ou à de nouveaux investisseurs », a fait savoir M. Traoré sur les avantages de ce nouveau produit.

Ainsi, pour l’AFP-PME, le capital-risque permet aux entreprises innovantes de renforcer leurs fonds propres en vue de servir de levier pour obtenir des financements additionnels auprès d’autres institutions. « Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin de crédits pour financer leurs besoins et toutes ne remplissent pas forcement les conditions de crédits. Ainsi, il existe un vide en termes d’outils de financement à la phase d’amorçage des entreprises au Burkina Faso. L’AFP-PME étant une structure de financement et d’accompagnement des PME, elle doit contribuer à combler ce vide », a ajouté le Directeur Général de l’AFP-PME.

Rappelant que l’AFP-PME est une structure d’accompagnement des PME, Reine Valmede/Ouattara, Directrice de l’Appui-conseil et du Renforcement des capacités des Entreprises a argumenté : « nous avons constaté que démarrer son projet avec un crédit pour une PME, est une charge lourde à supporter. Ce qui explique le plus souvent leurs difficultés à rembourser les sommes empruntées. L’AFP-PME en leur offrant le Capital-risque, intervient comme copropriétaire sur une durée raisonnable et leur donne une base assez solide pour tenir leurs activités. Ce qui leur permet d’avoir une certaine crédibilité et de se développer ».

De la Franchise de distribution
Concernant la Franchise de distribution, elle est un modèle commercial dans lequel un entrepreneur à succès (le franchiseur) autorise un autre entrepreneur (le franchisé) à utiliser sa marque, à vendre ses produits ou ses services et à exploiter son savoir-faire en échange de contrepartie financière, notamment des redevances. Pour ce produit, l’AFP-PME entend créer des enseignes spécialisées dans la distribution des produits locaux « Made in Burkina ». La franchise a pour avantage non seulement de donner aux PME, l’accès au marché, mais aussi elle constitue une forme d’entrepreneuriat. D’après les conférenciers, elle permet aux jeunes qui veulent entreprendre, au lieu de commencer par une idée, de commencer déjà par un concept qui a fait ses preuves et qui marche. « Les avantages sont : pour le Franchiseur, elle assure son développement commercial sans des investissements lourds comme c’est le cas lors d’une succursale ; pour le franchisé, elle permet de bénéficier de la notoriété d’un concept qui a déjà fait ses preuves ; le taux de survie à 5 ans est élevé (80 %) ; l’accompagnement technique du franchiseur », a confié Issa Traoré.

Pour y prendre part, un appel à candidature sera lancé, suivi d’une sélection et d’un accompagnement à développer les éléments fondamentaux de la franchise.

De l’avis d’Issa Traoré, ces deux innovations viennent témoigner à souhait la volonté de l’AFP-PME, de jouer pleinement son rôle de promotion des PME, d’offrir aux jeunes et aux femmes entrepreneurs, une gamme variée de produits et services.

À propos de l’AFP-PME, elle a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) burkinabè viables et compétitives.

Mathias Kam
Commentaires