Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrôle des prix du ciment au Burkina Faso : La BMCRF intervient pour éviter toute tentative de hausse des prix

Publié le mardi 14 mai 2024  |  Autre presse
Une
© Autre presse par DR
Une cimenterie
Comment


Dans une opération de contrôle inopinée menée le vendredi 10 mai 2024, la Brigade Mobile du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises a pris des mesures pour surveiller les prix du ciment sur le marché national. L’opération a débuté dans la zone industrielle de Kossodo. Cette initiative fait suite aux rumeurs d’augmentation des prix du ciment au Burkina Faso.

La BMCRF, dirigée par Monsieur Olivier KIEMA, a commencé par vérifier les prix au sein des unités de production, car le ciment est considéré comme un produit stratégique et sa vente est réglementée par un arrêté ministériel de 2017 fixant son prix. Deux cimenteries, à savoir CIMFASO et CIMAF, ont été concernées par ce contrôle.

Monsieur Malick OUEDRAOGO, Responsable Commercial et Marketing de CIMFASO, a déclaré : « La tonne de ciment est vendue à 106 000 FCFA. La pénurie de ciment est due aux coupures d’électricité de la SONABEL. Cela peut expliquer les rumeurs d’augmentation du prix du ciment sur le terrain avec les grossistes et les détaillants. Mais à notre niveau, il n’y a pas d’augmentation de prix du ciment. »

De son côté, Monsieur Claude KOMPAORE, Directeur Commercial et Marketing de CIMAF, a expliqué que la capacité de production journalière moyenne de l’entreprise est de 1 600 tonnes par jour, mais qu’elle a considérablement diminué en raison des délestages. Il a toutefois affirmé qu’il n’y avait pas d’augmentation de prix dans leur unité et que des mesures avaient été prises pour continuer à satisfaire la clientèle malgré les perturbations.

Cette opération de contrôle se poursuivra dans toute la chaîne de distribution. Le coordonnateur général de la BMCRF a tenu à rassurer la population et a invité tout individu à signaler tout cas de pratiques illicites en contactant les numéros verts suivants : 80001184, 80001185 ou 80001186.

Cette initiative vise à prévenir les hausses abusives des prix du ciment et à assurer la transparence dans le secteur de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et des PME au Burkina Faso.

DCRP/MDICAPME
Commentaires