A l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, des soutiens de la Transition ont pris d’assaut le stade municipal de Ouagadougou ce samedi 11 mai 2024. Ces défenseurs de la Transition entendent par cette sortie porter le capitaine Ibrahim Traoré à la tête de la prolongation de la période transitoire.
Selon la charte de la Transition adoptée en octobre 2022, la Transition doit en principe prendre fin en juillet 2024 avec la tenue des élections présidentielles et législatives. Mais le 26 avril dernier l’Assemblée législative de transition (ALT) a donné son feu vert pour la tenues d’assisses nationales devant déterminer l’avenir de la Transition. La convocation des assises nationales par le chef de l’Etat, permettra aux forces vives de la Nation de délibérer sur la suite à donner à la Transition. Cette proposition de loi a été introduite par un groupe de député qui a mis en œuvre son droit d’initiative parlementaire.
A travers cette sortie, la Coordination nationale des associations de veille citoyenne marque son accord pour la prolongation de la période transitoire et du même coup désigne la personne qui doit la conduire. « Au-delà de toutes les spéculations, loin de tous les discours tendancieux visant à salir l'image de la dynamique actuelle du peuple, nous avons le devoir de reconnaître fièrement les acquis de cette transition. Peuple du Burkina Faso, ce parcours si cours mais plein d'acquis pour notre peuple, nous interpelle sur la nécessité de poursuivre ces efforts et accepter les sacrifices à venir. Toutefois, pour continuer cette marche triomphale, toutes les couches de notre société sans exception, sans distinction aucune, sont appelées à décider dans un futur proche du destin de notre pays qui n'est rien d'autre que la prolongation pure et simple cette transition qui est celle du peuple et couronner le digne fils du pays, le capitaine Ibrahim Traoré », a affirmé le porte-parole la Coordination Gislain Dabiré.
Il a demandé donc à cette tribune aux Burkinabè d'ici et de la diaspora, à tous les partenaires du Burkina, à tous les peuples amis du peuple burkinabè, à œuvrer dans l’accompagnement de cette volonté du peuple qui est celle de porter le capitaine Ibrahim Traoré comme leader.