C’est connu depuis le petit matin de ce jeudi 9 mai 2024. L’artiste musicien Amzy est le Kundé d’or de cette année. Il passe devant Kayawoto et Djeli Karim (Kundé du public) et succède à Smarty, le lauréat de 2023.
Après une longue soirée riche en sonorités et en couleurs c’est le « Gandaogo national », Amzy, qui repart avec l’or des Kundé. « Cette sensation, je ne saurai l’expliquer. Ça fait des années que j’attends ce moment. Maintenant ça y est », s’est réjoui Amzy à la fin de la cérémonie.
Pour ce champion, il ont tout simplement fait ce qu’ils savent faire le mieux, c’est-à-dire, chanter et avoir confiance en eux. « Je parle au pluriel parce que derrière moi il y a toute une équipe. Ce trophée, je le dédie à toute cette équipe et à ceux qui me donne la force de travailler », a-t-il affirmé avant de lancer cette phrase : « Je voudrais qu’on se donne rendez-vous dans deux ans pour le deuxième trophée »
Le vainqueur de cette 22e édition des Kundé, a félicité le comité d’organisation qui a su mettre les petits plats dans les grands malgré cette situation difficile que vit le Burkina Faso. « L’organisation est à féliciter parce que nous avons besoin de dire au monde entier que le Burkina Faso reste debout. C’est la résilience comme on le dit. Je tiens à saluer le gouvernement de la Transition pour tout le combat qui est mené ».
Né à Ouagadougou au Burkina Faso, Amzy de son vrai nom Hamza Ganem a, à son actif, trois albums dont le premier sorti en 2019 est intitulé "Insurrection", le deuxième "Ma mission" en 2021 et le troisième "Libre" en 2023.
Il compte 5 singles : Controverse (2015), Tond le Nerve (2018), Mam Sin data (2022), Liga Laaga Lika So (2023), Rounda (2023).
Il avait déjà été distingué trois fois avec les trophées du Kundé de la révélation en 2019; le Fama du Meilleur artiste espoir en 2019; et en 2023, meilleur artiste de l'année aux 12 PCA.