Emilie Yaméogo, membre de l’Association des chefs-cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), a remporté le jeudi 2 mai 2024 à Lomé au Togo, le trophée du meilleur chef cuisinier d’Afrique de l’Ouest, lors du Festival gastronomique de l’Afrique de l’ouest, West Africa Food Festival (WAFFEST), a-t-on appris de l'AIB.
Elle a impressionné le jury en proposant une salade de petit mil à l’avocat réduction sauce tamarin en entrée, suivi d’un plat chaud composé de «Souris d’agneau confite au fruit sec, Purée de patate douce et légume tourné», et en dessert, une panacata de poudre de baobab.
Outre le trophée du meilleur chef cuisinier, le Burkina Faso a également remporté d'autres distinctions lors du festival, dont le trophée en argent dans la catégorie cuisine traditionnelle, le bronze en gâteau de mariage, dessert et met du pays.
Cette victoire a permis au Burkina Faso de se distinguer en remportant cinq trophées au total, une première pour le pays lors d'une édition du Festival gastronomique de l’Afrique de l’ouest (WAFFEST).