Le président de la fédération de Russie, Vadimir Poutine, réélu le 17 mars 2024, a prêté serment ce mardi 07 avril dans le palais du Grand kremlin,en Russie.
Par Prisca Konkobo
C’est fait, Vladimir Poutine a prêté serment pour son 5e mandat. Il l’a fait en présence de plus de 2500 invités, dont des responsables du gouvernement russe.
En posant sa main sur la constitution russe, le président s’est engagé à défendre son pays. «Je jure (…) de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement».
Il s’est aussi engagé à surmonter les obstacles avec son pays. « Nous sommes un grand peuple uni et c’est ensemble que nous surmonterons tous les obstacles, que nous réaliserons tous nos projets, c’est ensemble que nous gagnerons», a-t-il déclaré.
Suite à sa réélection à la tête de la Russie, les chefs d’États de l’Alliance des Etats du Sahel lui ont manifesté leur soutien.
Le chef de l’État du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a souhaité «que ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe», avait-il déclaré sur X ( ex-twitter).
Le président Poutine a été réélu pour son 5e mandat avec près de 90% des voix exprimées. Son mandat prend fin en 2030.