Désormais, le 15 mai de chaque année sera célébrée la Journée nationale des coutumes et traditions au Burkina Faso. C’est du reste ce qu’indique le décret signé par le Président Ibrahim Traoré, le 06 mai 2024.
Conformément à la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institution des fêtes légales et évènements à caractère historique, il est institué la Journée des coutumes et traditions (JCT) au Burkina Faso.
La JCT, selon le décret signé par le Président Ibrahim Traoré a pour objectifs de « réaffirmer la laïcité de l’Etat, d’offrir aux adeptes de la religion traditionnelle un cadre de promotion des valeurs et des pratiques ancestrales; de susciter une communion fraternelle entre adeptes de la religion traditionnelle et la population ».
Concrètement, instituée chaque 15 mai, la JCT, précise le décret, est « une journée dédiée à la célébration du culte ancestral ».
Enfin, le décret souligne qu’ « il incombe aux adeptes de la religion traditionnelle d’organiser leurs rites au cours de la journée », relevant par ailleurs que « des activités à caractère spirituel et culturel peuvent précéder cette journée ».