Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme et le développement: le Burkina Faso renforce sa coopération avec les Nations Unies

Publié le vendredi 3 mai 2024  |  aOuaga.com
Lutte
© aOuaga.com par DR
Lutte contre le terrorisme et le développement: le Burkina Faso renforce sa coopération avec les Nations Unies
Comment


Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a eu des entretiens fructueux le 02 mai 2024 à New-York avec des responsables de structures des Nations-Unies.

Il a rencontré tout d’abord le Sous-Secrétaire général du Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme, M. Vladimir Voronkov. Les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme et les attentes du Burkina Faso en la matière vis-à-vis des Nations-Unies. Le ministre a souligné les résultats encourageants obtenus grâce à la mobilisation des forces endogènes, tout en regrettant le manque de solidarité des partenaires internationaux.

M. Voronkov a exprimé la préoccupation de sa structure face à la situation au Burkina Faso et au Sahel, soulignant la nécessité d’une collaboration continue pour identifier des solutions et invitant le Burkina Faso à mettre l’accent sur les initiatives de développement pour contenir les menaces terroristes.

Le ministre a également discuté avec l’Administratrice adjointe et directrice régionale adjointe du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Mme Noura Hamladji, sur les stratégies de remobilisation des partenaires et les mécanismes alternatifs de financement. Le PNUD encourage le Burkina Faso à explorer d’autres sources de financement telles que les banques de développement.

Le ministre repart de ces rencontres avec l’espoir d’un narratif plus réaliste et juste du Système des Nations Unies envers les partenaires, pour un meilleur engagement dans les défis de sécurité et de développement au Burkina Faso et au Sahel. Il encourage également les visites de délégations onusiennes au Burkina Faso pour une meilleure compréhension de la situation sur le terrain.


HB
Commentaires