Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Changement climatique et lutte antiterrorisme au cœur de la 2e édition du FESIME

Publié le jeudi 2 mai 2024  |  Autre presse
Comment


Le Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME) se tiendra pour sa 2eme édition du 14 au 16 juin 2024. Pour cette édition, le FESIME s’attaque à la problématique du changement climatique et au reboisement. Le lancement des activités du Festival a eu lieu, ce jeudi 2 mai 2024 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le haut patronage de Roger Baro, ministre en charge de l’Environnement.

« L’environnement est assez dégradé au Burkina Faso. Les tendances ne sont pas bonnes », a fait remarquer Dramane Sawadogo, Directeur général de la préservation de l’environnement, représentant le ministre de l’environnement au lancement des activités du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME). Face à un tel constat, le reboisement et la protection de l’environnement s’avèrent importants.

Pour ce faire, le FESIME entend apporter sa touche pour le reverdissement de l’environnement burkinabè et dans la lutte contre l’hydre terroriste. En effet, « Changement climatique et les menaces terroristes : rôle et responsabilité des citoyens », c’est le thème de la 2e édition du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME).

Pour Dramane Sawadogo, la forte canicule observée ces derniers temps, montre qu’il n’y a pas assez d’arbres dans l’environnement burkinabè. Il y a véritablement un problème, a-t-il révélé. « Il faut inverser ces tendances par la sensibilisation, le reboisement et bien d’autres actions. Il faut qu’on puisse prendre conscience et ensemble faire quelque chose. Il faut que tout le monde s’associe à cette lutte pour la préservation de l’environnement et le reboisement. Nous, nous estimons que les élèves sont les structures à la base qu’il faut sensibiliser, attaquer le problème à la base. En sensibilisant les élèves ça permettra bien entendu à leur niveau collectif et individuel, d’accompagner le processus et d’être engagé. C’est ce qui est important », a défendu M. Sawadogo.

Revenant sur la thématique, Ibrahim Simporé alias « Ras Simposh », promoteur du FESIME, a indiqué qu’il s’agit d’un trait d’union entre l’environnement et le contexte sécuritaire. Et cette 2e édition entend proposer des idées, des conseils, faire de la sensibilisation, et même proposer des solutions aux problèmes du réchauffement climatiques au Burkina Faso.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires