Les travailleurs du Burkina Faso ont commémoré ce mercredi 1er mai 2024 le 138e anniversaire de la lutte héroïque des ouvriers de Chicago. A l’occasion, les syndicalistes ont réclamé plus de liberté.
Le Collectif CGT-B n’en démord pas sur les atteintes des libertés individuelles et collectives.
Il rappelle la tentative d’enlèvement le 29 janvier 2024 de son secrétaire général à son domicile. « Sur cette question, l’UAS est allée vers les autorités à travers trois correspondances adressées au ministre chargé de la sécurité, au président de l’université de Koudougou avec ampliation au ministre chargé de l’enseignement supérieur, enfin au ministre d’Etat chargé de la fonction publique. L’objectif était de nous informer sur la tentative d’enlèvement et d’interpeller les autorités sur cette mesure contre un leader syndical à qui aucun reproche n’a été adressé, ni aucune notification.
En l’absence de réaction à ces trois correspondances, nous avons adressé une correspondance au Premier ministre. En lieu et place d’une réaction à nos différentes correspondances, le gouvernement a persisté dans la répression contre le camarade. D’abord, il y a eu un communiqué de mise en demeure le sommant de rejoindre son poste dans un délai de dix jours, puis une note de suspension de son salaire pour compter d’avril 2024 et enfin l’annonce de la prise d’un décret de licenciement contre lui pour abandon de poste par le conseil des ministres du 25 avril 2024 », a rappelé les syndicalistes. Pour eux, il s’agit d’un véritable acharnement contre leur responsable.
Au plan de la gouvernance, le syndicat dit observé une gestion des deniers publics qui fait courir le risque de fins de mois sans salaire aux agents publics de l’Etat, un abus dans l’octroi des marchés gré à gré, des nominations qui ignorent le principe d’appel à candidature pour la désignation des directeurs généraux et autres présidents d’institutions.
Dans leur plateforme revendicative, les travailleurs demandent entre autres, la sécurité des populations et de leurs biens, la reconquête de l’intégralité du territoire national, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales…