Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Thèse: Energie : Daouda Sawadogo propose un logiciel de calcul

Publié le dimanche 28 avril 2024  |  Autre presse
Un
© Autre presse par DR
Un pylône de transport d`électricité
Comment


Ouagadougou, (AIB)-Pour l’obtention du diplôme de grade de docteur de physique appliquée, Daouda Sawadogo a défendu samedi à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), sa thèse de doctorat en proposant un logiciel de calcul de la consommation d’énergie dans un espace bâti.

C’est à travers le thème «bilan énergétique d’un espace bâti par approches systémique et typologique dans la zone UEMOA», que l’impétrant Daouda Sawadogo a défendu le samedi 27 avril 2024, sa thèse à l’école doctorale de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

L’application de Dr. Sawadogo va permettre de faire une évaluation détaillée de la consommation énergétique des différents appareils et autres composants d’un bâtiment donné, à l’échelle journalier, mensuel et annuel.



Elle va également contribuer à évaluer le bilan des émissions des gaz à effet de serre.

A travers les approches systémiques et typologiques dans la zone UEMOA, cette nouvelle méthode vise également à détecter les appareils qui consomment beaucoup d’énergie dans un espace bâti.

«Je viens de mettre au point un logiciel qui peut être utilisé pour contrôler la consommation d’énergie de n’importe quel bâtiment ou appareil», a-t-il soutenu.

Dr. Daouda Sawadogo a invité les nouveaux étudiants à utiliser l’application pour leurs recherches dans la zone ouest africaine.

A ses dires, le but de son travail est d’amener les populations vers l’efficacité énergétique consistant à consommer moins d’énergie tout en restant dans le confort.

Le nouveau Dr de physique appliquée de l’UJKZ qui a défendu avec brio sa thèse, a obtenu la mention très honorable par un jury de scientifiques en énergie.

Son travail de recherches a porté sur la cité universitaire de la Patte d’Oie et d’un complexe scolaire à Saaba.

Le président du jury, Pr Alfa Oumar Dissa a indiqué que le travail de M. Sawadogo vient à point nommé, car selon lui, il pose les bases de la maitrise de consommation de l’énergie au niveau des espaces bâtis.

« Les bâtiments dans l’espace UEMOA occupent près de 46% de la consommation d’énergie. Ce qui n’est pas normal. Ailleurs, ils sont dans l’ordre de 20 à 30%», a-t-il ajouté.

Dissa, Pr titulaire à UJKZ a fait remarquer que le pays a besoin de l’énergie pour le développement de l’industrie et le travail de Dr Daouda Sawadogo constitue une opportunité pour changer la donne de la consommation.
Le directeur de thèse Dr Ousmane Coulibaly a apprécié le travail de son étudiant du fait qu’il a pu concevoir un logiciel de calcul de consommation d’énergie concernant les espaces bâtis.

Pour lui, l’appli pourra servir aux ingénieurs et architectes professionnels du bâtiment, pour l’établissement des normes liées à la consommation énergétique dans l’espace UEMOA.

Dr Coulibaly par ailleurs maitre de conférence a fait savoir que M. Sawadogo est le premier dans l’espace ouest africain à mettre au point un tel outil.

Coulibaly compte accompagner l’impétrant auprès des structures de valorisation pour la vulgarisation du logiciel.

«Dans les jours à venir nous allons contacter le directeur général de l’énergie de l’UEMOA pour lui présenter le travail et si nous obtenons un accompagnement financier, nous allons développer davantage l’appli pour le rendre plus utile», a-t-il conclu.
Commentaires