Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Capitaine Ibrahim Traoré : « Les déstabilisateurs du Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire »

Publié le samedi 27 avril 2024  |  Minute.bf
Situation
© Autre presse par DR
Situation sécuritaire : Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec les forces vives du Centre-nord
Comment


Alors qu’il se livrait à un grand entretien avec la presse nationale à Bobo-Dioulasso, ce vendredi 26 avril 2024, le Président Ibrahim Traoré a abordé la question de la diplomatie burkinabè, notamment des rapports avec les pays voisins.

« Il faut le dire, ça va plus ou moins. Avec certains pays ça va. Avec d’autres, il y a des soucis. Nous sommes là-dessus », a confié d’entame de propos le Capitaine Traoré, alors qu’il est interrogé sur les rapports qu’entretient le Burkina Faso et ses voisins.

« On a été approché par beaucoup d’émissaires pour nous dire de négocier avec les terroristes parce qu’ils veulent un couloir pour faire leur trafic. Donc j’ai compris la mentalité de certains. J’ai dit ce n’est pas une bonne chose de négocier.

Les choses se passaient chez le président Bazoum. Nous avons compris qu’il y avait une machine mise en œuvre. J’ai envoyé une mission chez le président Bazoum, ce fut un échec.

Donc, il faut qu’on se mette au sérieux pour lutter.

Dernièrement vous avez suivi lorsque les soldats sont arrivés au fleuve (frontière Côte d’Ivoire, ndlr), ils pouvaient envoyer une roquette mais ils se sont abstenus. Il y a du développement à faire du côté de la Côte d’Ivoire. Les déstabilisateurs du Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire. Ils ne se cachent pas. Des journalistes insultent les autorités burkinabè. À un moment donné il faut arrêter l’hypocrisie. (…)

Avec le président Alassane Dramane Ouattara on n’a pas de contact particulier.

Au début on a échangé au téléphone. On a discuté. Il m’a envoyé des émissaires. Mais nous ne pouvons pas nous mettre dans certaines moules. Nous avons une mission. Il y avait le contact mais ça s’est rompu avec les personnes qui ont eu à partir là-bas… »

Capitaine IbrahimTraoré, président de la transition
Commentaires