Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à faire une clarification suite à des allégations diffusées par certains médias. Contrairement à ce qui a été rapporté, le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE n’a pas évoqué de plans de rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabés lors de la réunion du 24 avril 2024.
Communiqué
Le mercredi 24 avril 2024 s’est tenue à la Salle des Banquets du Ministère des Affaires Etrangères, la 3ème réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord. Présidée par le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité, elle a vu la participation des Ministres en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU, des Affaires Etrangères, et de celui en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale. Etaient également présents plusieurs Ambassadeurs, des partenaires au développement ainsi que des ONG spécialisées dans l’assistance humanitaire.
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité tient à faire un démenti formel, relativement aux propos qui ont été prêtés au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, par une certaine presse affirmant : « le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, a dévoilé les plans visant à rapatrier pas moins de 55.000 réfugiés burkinabés vers leur terre natale dès le mois de juin 2024. »... suite de l'article sur aOuaga.com