Le groupe minier Endeavour annonce le départ de l’ex premier ministre burkinabè Tertius Zongo de son conseil d’administration pour des raisons personnelles.
L’ancien premier ministre burkinabè (2007-2011), Tertius Zongo va quitter le conseil d’administration de la grande société minière Endeavour selon le groupe. Monsieur Zongo 66 ans, membre du conseil d’administration depuis douze (12) ans, aurait demandé à partir pour ne pas renouveler sa candidature.
«Tertius Zongo, administrateur non exécutif indépendant, a informé le conseil d’administration qu’il ne sollicitera pas sa réélection en tant qu’administrateur de la société lors de la prochaine assemblée générale annuelle, afin de se concentrer sur ses intérêts personnels », écrit le groupe Endeavour
Le président du conseil d’administration du groupe Endeavour Srinivasan Venkatakrishnan a remercié l’ex premier ministre Tertius Zongo: «je voudrais remercier Tertius pour sa contribution significative à l’entreprise au fil des années et nous lui souhaitons bonne chance et plein succès pour l’avenir. Je suis heureux que nous puissions continuer à bénéficier de sa sagesse et de son expérience dans son nouveau rôle ».
L’assemblée générale annuelle de Endeavour est prévue se tenir cette année le 30 mai. Elle se tiendra dans un contexte tendu entre le groupe et Lilium Mining de l’homme d’affaire burkinabè Simon Tiemtoré après son rachat des mines de Boungou dans la région de l’Est du Burkina et Wahgnion dans la région des Cascades.
Ce dernier accuse Endeavour Mining d’avoir fait de fausses déclarations dans la vente de ces deux mines. Les deux compagnies sont en litige présentement et s’accusent mutuellement.