L’Association des personnes aveugles et malvoyantes du Passoré (APMAP) a commémoré les 19 et 20 avril 2024 à Yako, ses 12 ans d’existence.
L’Association des personnes malvoyantes et aveugles du Passoré (APMAP) a commémoré les 19 et 20 avril 2024, les 12 ans de son existence dans la province.
La cérémonie officielle de la commémoration a eu lieu le samedi 20 avril 2024 à la maison des jeunes et de la culture de Yako.
Plusieurs activités étaient inscrites au programme de ces 48 heures de la personne malvoyante et aveugle au Passoré, dont le thème de la conférence était « Douze ans d’action de grâce : Toi, personne vivant avec un handicap. Quelle est la contribution pour l’édification d’un monde de paix et de cohésion sociale dans la province du Passoré ? »
Il s’est agi de l’organisation d’une course de tandem au profit de la personne malvoyante et aveugle, d’un match de football avec les FDS, d’un match de torball, d’une remise de savons liquide et de boules aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Yako et aux malades du centre médical avec antenne chirurgicale.
Un repas communautaire a été offert au siège de l’association. L’ouverture officielle de la cérémonie a été marquée par une prestation d’artistes malvoyants, de slam, une présentation de l’écriture braille en plus des témoignages sur les expériences vécues à cause de leur handicap.
Selon le président de l’Association des personnes malvoyantes et aveugles du Passoré, Blaise Wibgha, les deux jours de la personne malvoyante et aveugle se veulent non seulement une sorte de reconnaissance à Dieu pour ses grâces en faveur de l’Association mais aussi une halte pour rendre compte des actions réalisées au profit de leurs pairs au Passoré.
« Depuis 12 ans, nous faisons la promotion des personnes vivant avec un handicap visuel, notamment leur inclusion et leur autonomisation économique », a indiqué M. Wibgha.
L’APMAP, c’est aussi s’est évertuée à initier ses membres à l’apprentissage de l’écriture braille qu’elle a initiée depuis 2014 en faveur des malvoyants et aveugles dans la localité.
En plus de cadre de réflexion, la structure a permis de mener des sorties de sensibilisation des parents des personnes vivant avec un handicap dans les communes de la province en vue de leur réinsertion.
La marraine de la cérémonie, Monique Ouédraogo/Ilboudo a dit avoir accepté de joindre son image à la commémoration au regard des efforts déployés par l’association depuis ses 12 ans d’existence.
C’est pourquoi, elle a formulé un message d’encouragement et de résilience à l’égard des responsables de l’Association compte tenu de leur situation et du contexte sécuritaire difficile.
Le Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré qui a présidé la cérémonie, a laissé entendre que le thème choisi pour la conférence est évocateur au regard de la situation actuelle que traverse le Burkina Faso.
L’autorité s’est aussi saisie de l’occasion pour interpeler tous les fils et filles du pays et du Passoré pour leur contribution à l’édification de la paix et de la cohésion sociale.
Très satisfait de l’organisation de l’activité et de la mobilisation des partenaires et des corps constitués de la province, le Président de l’APMAP a adressé ses remerciements en leur nom.