Plus de 100 médecins traitants ont bénéficié, mardi à Ouagadougou, de la part de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), d’un renforcement de leurs connaissances sur la nouvelle loi 003-2021/ AN du 1er avril 2021, portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat.
Pour le Directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, l’option de former les professionnels de la santé tient au fait qu’ils jouent un rôle important non seulement dans la réparation des risques professionnels mais aussi dans l’établissement des documents devant servir à la prise en charge des victimes des d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.
En effet, au terme des dispositions de la nouvelle loi, une fois que l’imputabilité administrative et l’imputabilité médicale sont constatées en cas d’accident ou de maladie professionnelle, ce sont les médecins traitant qui prennent le relai pour s’occuper de la victime, a indiqué, le directeur central des prestations de la CARFO Camille Yaméogo.
C’est pourquoi a-t-il poursuivi, il apparait nécessaire que ces acteurs incontournables dans la chaîne de la réparation des risques professionnels mettent à jour leurs connaissances par rapport aux dispositions de la nouvelle loi.
La CARFO est un établissement public de prévoyance sociale chargé entre autres de la prévention et la gestion des risques professionnels au Burkina Faso.
Pour l’atteinte de ces missions, notamment dans le volet « gestion de la branche risque professionnel », les médecins apparaissent pour la CARFO comme des acteurs clés.