Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8473 du 7/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

13e rencontre gouvernement-secteur privé : Pour une formalisation du secteur informel
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga


13e
© Sidwaya par DR
13e rencontre gouvernement-secteur privé
Le gouvernement et le monde des affaires tiennent, les 7 et 8 octobre 2013, la 13e édition de la rencontre gouvernement-secteur privé à Bobo-Dioulasso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté des affaires du Burkina est réunie depuis hier à Bobo-Dioulasso pour sa traditionnelle rencontre annuelle gouvernement-secteur privé. Et comme point essentiel inscrit à l’ordre du jour de ce 13e rendez-vous entre opérateurs du privé et décideurs politiques de notre pays, la formalisation du secteur informel pour une économie plus forte. L’ouverture des travaux de cette rencontre était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

"Le poids du secteur informel. Quelles stratégies d’intégration dans l’économie formelle". C’est sous ce thème que se déroulent depuis hier à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, les travaux de la 13e rencontre gouvernement - secteur privé. Un thème qui vient à point nommé au regard surtout du contexte économique actuel difficile caractérisé par la vie chère et un accroissement de la pauvreté.

Avec une contribution pour plus de 50% au PIB et avec plus de 70% de la population active urbaine et 25% en milieu rural, le secteur informel demeure à tout point de vue un pan très important de l’économie du Burkina.

Dans un contexte de conjoncture économique internationale difficile marqué par une diminution de l’aide publique, nos Etats, dira la présidente de la chambre de commerce et d’industrie, Alizèta Ouédraogo, ne peuvent que compter sur une plus forte mobilisation des ressources intérieures avant de préciser que «le poids du secteur informel constitue un facteur favorable à son intégration dans l’économie formelle, dans la perspective d’une amélioration de ses performances et de sa plus grande contribution à la mobilisation de recettes fiscales». Aujourd’hui, il est apparu nécessaire pour le gouvernement de faire de l’informel l’un des moteurs de la croissance économique de notre pays.

Et cela passe forcement par une réorganisation de ce secteur qui se caractérise malheureusement par un énorme déficit en matière de protection sociale, de mauvaises conditions de travail et la précarité de l’emploi. Cette situation, a dit le Premier ministre, nous interpelle tous sur l’impérieuse nécessité de réfléchir sur les mesures pertinentes et urgentes à prendre pour mieux accompagner les acteurs de ce secteur, et poser ainsi les bases d’une transition sûre vers sa formalisation.

Ainsi donc, au cours de leurs travaux, les participants à cette rencontre vont mener la réflexion sur certaines préoccupations maintes fois exprimées par les acteurs de l’informel et dont leur prise en compte effective constituera une étape très importante vers la formalisation de ce secteur. Il s’agit, entre autres, du financement du secteur informel, de la fiscalité, du statut juridique et de la formation des acteurs.

Hier déjà, outre les travaux de groupe multisectoriel sur le thème de la rencontre, les participants ont aussi bénéficié de la contribution de la chambre de commerce et aussi de la Banque africaine de développement (BAD) sur le sujet. Les engagements ainsi pris par le secteur privé au cours de ces échanges seront d’ailleurs présentés ce matin au Premier ministre. Luc Adolphe Tiao qui va certainement apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les acteurs du privé et exprimer dans le même temps les attentes du gouvernement vis-à-vis de ce secteur.

La clôture des travaux de cette 13e rencontre est prévue pour ce mardi en début d’après-midi.

Jonas Apollinaire Kaboré



Articles associés

Le Pays
13e rencontre gouvernement-secteur privé: Sous le signe de la promotion du secteur informel
 



Economie: 13e rencontre gouvernement-secteur privé
Publié le: 7/10/2013  | 


 Commentaires