Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition au Burkina Faso, a eu une rencontre ce mardi 23 avril 2024, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Cascades dès son arrivée ce matin à Banfora.
Lors de cette rencontre, il a salué les efforts des FDS dans la lutte contre le terrorisme et les a encouragées à poursuivre leurs actions pour la libération totale dans cette "guerre de décolonisation".
Le Président de la Transition a souligné que la guerre engagée par le Burkina Faso n'est pas uniquement contre le terrorisme, mais qu'elle pourrait également évoluer vers une "guerre de haute intensité". Il a averti les ennemis et leurs complices que le pays est prêt à les affronter sur le long terme et avec intensité.
Les préparatifs incluent des mesures en termes de capacités opérationnelles, logistiques, humaines et techniques pour assurer la victoire contre le terrorisme. Le Capitaine Ibrahim Traoré a exprimé sa confiance en la capacité du pays à vaincre ce fléau.
La réunion a également abordé les besoins des forces combattantes en termes de techniques de combat et de conditions de travail, avec l'engagement d'apporter des réponses adaptées pour assurer la victoire dans cette guerre. Le Chef de l’Etat a également souligné l'importance du lien entre l'Armée et la Nation, appelant à renforcer cette relation ainsi que la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).