Un total de 8 syndicats du préscolaire, du post- primaire, du primaire et du secondaire ont protesté contre le transfert du primaire et du post primaire à partir de cette année scolaire 2013-2014. Environ 500 enseignants ont sillonné quelques rues de la ville avant d’aller remettre leur cahier de doléances au gouverneur de la région, le vendredi 4 octobre 2013.
Les syndicats des enseignants en poste à Gaoua ont battu le pavé cette veille de la Journée mondiale de l’enseignant (JME) pour dire non au transfert du préscolaire et du post-primaire en cette année scolaire 2013-2014. A écouter les marcheurs, toutes les conditions ne sont pas réunies pour effectuer le transfert. En effet, ils ont indiqué que non seulement leurs syndicats n’ont pas été associés dans les concertations, mais aussi qu’ils n’arrivent pas à expliquer comment le ministère de l’Education nationale va ramener la durée de l’enseignement primaire de 13 à 10 ans comme le disent certains textes en la matière. Et leur porte-parole, Sansan Bienvenu Da de renchérir
« qu’il y a un flou tout autour du projet qui n’augure aucun avenir meilleur ni pour les enseignants ni pour les élèves ». A cette question du transfert s’ajoutent d’autres préoccupations telles que le statut particulier, la création d’une indemnité spéciale de logement pour les enseignants. Toutes ces doléances ont été consignées dans la lettre remise au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Kadidia Zampaligré/Sanogo en déplacement. Son représentant, le haut-commissaire de la province du Poni, Parognizambo Jean Yves Tapsoba, a salué l’esprit de responsabilité qui a animé la manifestation. Enfin, il a rassuré les manifestants qu’il transmettra fidèlement la lettre au plus haut responsable de la région, le gouverneur Kadidia Zampaligré/ Sanogo.