Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Appuis de la CEDEAO aux Etats membres / Pr Fatou Sow Sarr : « Même en cas de sanctions, l’humanitaire ne s’arrête jamais »

Publié le lundi 22 avril 2024  |  aOuaga.com
Appuis
© Autre presse par DR
Appuis de la CEDEAO aux Etats membres / Pr Fatou Sow Sarr : « Même en cas de sanctions, l’humanitaire ne s’arrête jamais »
Comment


« L’humanitaire est une question permanente à la CEDEAO, et même en cas de sanctions, l’humanitaire ne s’arrête jamais ». Pr Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement et aux Affaires sociales de l’institution sous-régionale a fait cette précision au cours de la visio-conférence qu’elle a animée le vendredi 19 avril 2024 depuis le siège à Abuja. Cette conférence a inauguré des rencontres hebdomadaires avec la presse instaurées chaque vendredi par la cellule de Communication de la CEDEAO pour donner de la visibilité aux activités et réalisations menées à travers les 15 pays membres de l’organisation. Pour la première rencontre avec les journalistes, c’est le département Développement humain et Affaires sociales qui a été à l’honneur. Mme Fatou Sow Sarr a saisi cette tribune pour faire un tour d’horizon de toutes les activités et actions menées par ce département. Sur le volet humanitaire, elle a souligné l’importance de l’enjeu qu’il constitue pour la CEDEAO à cause des crises multiples et des déplacements de populations auxquels s’ajoutent les changements climatiques et les catastrophes naturelles. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de milliards de F Cfa qui ont été investis pour voler au secours des populations dans les Etats sans tenir compte des restrictions qui frappent des pays pour diverses raisons. Elle a cité, à titre d’exemple, la Guinée, tenue par un régime militaire, mais qui a bénéficié d’une assistance de 600.000 dollars pour faire face à l’incendie incendie du dépôt d’hydrocarbure en 2023 et aux inondations qu’elle a connues.

Sur le même chapitre des inondations, mais aussi de la nutrition, qui ont touché un total de 8,5 millions de personnes en 2023, elle énonce les appuis de la CEDEAO pour un montant de 12,6 millions de dollars (soit plus de 7 milliards de F Cfa) en faveur de la moitié de ces victimes, soit 4 millions de personnes. Idem pour les déplacés internes et leurs communautés d’accueil pour qui 9 millions de dollars ont été dégagés. « Nous avons alloué un million de dollars pour la stabilisation au Nigeria (victime du terrorisme, déplacés, blessées, réhabilitation et renforcer la résilience des communautés). Sur un fonds de 25 millions de dollars destinées à la lutte contre le terrorisme (Nigeria, Burkina, Mali et Niger), la CEDAO a réservé 4 millions de dollars aux questions humanitaires », ajoutera Mme Sow pour convaincre de l’intérêt accordé à l’humanitaire.

Outre ce volet, elle a fait un état des autres activités de son département, notamment la question de la Jeunesse pour laquelle des assises seront lancées, à partir du mois de Mai, à Dakar, en prélude au cinquantenaire de l’institution régionale. Ces assises devront aborder des sujets telle la crise de l’immigration et autres mutations dont la Jeunesse est confrontée.

Sur d’autres aspects, la conférencière a partagé ce que fait le département Développement humain et Affaires sociales en termes de soutien à l’Education et aux sports, mais aussi d’appui aux femmes et à la jeune fille sélectionnées en tenant compte des couches vulnérables et défavorisées.



F.B
Commentaires