« Lors des kermesses organisées au 1er et au 2eme trimestre, des comportements déviants, contraires aux mœurs et à nos valeurs morales ont été relevés » lit-on dans le communiqué de Mamadou Paré, directeur provincial de l’enseignement post primaire et secondaire de la province du Gourma.
C’est ce qui a justifié sa décision de suspension des journées culturelles dans les établissements scolaires de son territoire régional. De plus, des incidents regrettables, portant atteinte au vivre-ensemble, ont été observés dans ces collèges et lycées, regrette Mamadou Paré.
Par ailleurs, la décision se justifie par le fait que : « l’organisation des journées culturelles dans nos structures éducatives ne respecte pas les dispositions en vigueur » fait constater le directeur provincial, Mamadou Paré
De ce fait, il invite les responsables des établissements post primaire et secondaire de la région de l’Est à « prendre toutes les dispositions pour informer et sensibiliser les membres du bureau du Comité des élèves et les APE » pour se conformer à cette directive et de contribuer activement à la sensibilisation de la communauté éducative.