Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale»

Publié le jeudi 18 avril 2024  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale»
Comment


Ouagadougou, 18 avr 2024 (AIB) – Les autorités du Burkina Faso se préparent à la création d’une haute autorité de coordination de l’action diplomatique (HACAD) pour renforcer leurs capacités à promouvoir et à défendre les intérêts du Burkina Faso dans le monde, rapporte les services de communication du ministère en charge de la diplomatie.

Un atelier du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur qui prend fin de jeudi à Ouagadougou a examiné le projet de décret portant création de la Haute Autorité de Coordination de l’Action Diplomatique (HACAD), explique la direction de la communication du ministère en charge des Affaires étrangères.

Il est «impératif de disposer d’un cadre de haut niveau autour du Chef de l’Etat, chargé de la coordination et de la cohérence de l’action diplomatique de notre pays», a souligné Dieudonné Désiré Sougouri, directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Pour lui, la création de cette instance vise donc à «renforcer notre capacité à naviguer dans un monde en constante mutation, et à promouvoir les intérêts du Burkina Faso sur la scène internationale».
En plus des cadres du ministère chargé des Affaires étrangères, l’atelier de validation des textes de la HACAD a enregistré la participation de la présidence du Faso, de la Primature et des représentants d’autres départements ministériels et institution.

Le Burkina Faso s’est lancé dans une «diplomatie à la foi réaliste et conquérante» qui passe par une déification des partenariats, l’exigence d’un respect mutuel et la sincérité dans les relations.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires