Les pharmaciens du Burkina Faso rencontrent des difficultés spécifiques à leur métier. Il s’agit entre autres des problèmes d’approvisionnement en médicaments.
Le 12 avril 2024, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a accordé une audience à une délégation du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso à Ouagadougou.
Le président du syndicat, Dr Ismaël Bidiga fait savoir qu’un mémorandum regroupant l’ensemble des difficultés du secteur pharmaceutique au Burkina Faso a été transmis au ministre. Il s’agit notamment :
-des difficultés liées à l’approvisionnement en médicaments,
– les questions de laboratoire de biologie médicale,
– la réglementation ainsi que la question de la concurrence déloyale.
Le syndicat, confie la Direction de la communication du ministère de la santé, a félicité le gouvernement à travers le ministre de la santé, pour la baisse significative des prix des scanners, de l’IRM et de la dialyse.
Tout en reconnaissant que les problèmes du secteur pharmaceutique sont récurrents depuis la création du syndicat en 1969, le président du syndicat s’est dit satisfait de l’écoute attentive du ministre à leur endroit. Particulièrement, la proposition d’une feuille de route assortie d’une périodicité de rencontres bien définies entre les pharmaciens et les autorités du ministère de la santé dans l‘optique de résorber les difficultés.