Les Forces Combattantes ont remporté une victoire décisive contre les terroristes lors de violents affrontements ces derniers jours dans les régions du Centre-nord et du Centre-est, selon des informations de l'Agence d'Information du Burkina (AIB) reçues mercredi.
Entre le 15 et le 17 avril 2024, le 8e Bataillon d'Intervention Rapide (BIR) a mené une opération d'envergure dans la région du Centre-nord, notamment à Guinbila, au Nord de Barsalgho. Après cinq ans de retrait de l'armée dans cette localité, les groupes terroristes y avaient établi une importante base.
Le 17 avril 2024, à l'approche de la base, les soldats ont été pris sous un feu nourri de la part de l'ennemi. Des combats intenses ont eu lieu, soutenus par des frappes aériennes ciblées qui ont touché les terroristes tentant de fuir avec des cadavres et des blessés.
D'autres fuyards ont été traqués jusqu'à Taouremba où ils ont cherché refuge sous des arbres. Les vecteurs aériens les ont pourchassés et neutralisés à l'aide de missiles, entraînant la destruction de leur logistique par les flammes. Les survivants ont été pris en chasse par des chasseurs équipés de canons.
Parallèlement, dans la zone de Sablogo, province du Koulpélogo, le 16 avril 2024, le 11e BIR a réalisé une opération réussie contre les terroristes. Lors d'une mission de reconnaissance dans la forêt de Kankanmogre près de Sablogo, les soldats ont affronté l'ennemi qui a fini par fuir après une heure de combats intenses, laissant derrière lui des pertes humaines et matérielles.