La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 a été allumée ce mardi 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture. La cérémonie s’est déroulée devant les ruines du temple d’Héra, où l’actrice grecque Mary Mina a allumé la flamme en tant que grande prêtresse de la déesse, renseigne France 24.
La flamme a ensuite été transportée au stade antique d’Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d’aviron Stefanos Ntouskos, qui l’a transmise à l’ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.
Cette flamme effectue un parcours de 5 000 kilomètres à travers sept îles grecques, dix sites archéologiques et le rocher de l’Acropole, où elle brûlera durant une nuit à côté du Parthénon. Elle sera portée par 600 relayeurs en Grèce avant de rejoindre la France.
Le 26 avril la flamme sera embarquée dans le port grec du Pirée, à bord du trois-mâts Belem, qui rejoindra Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai. Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française.
Notons que, les JO de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 en France.