Le président de la Fondation internationale pour l’Education, la santé, et l’hydraulique au Burkina (F.IN.E.SA.H.B), Dr Issa Ouédraogo, a indiqué lundi à Ouagadougou que sa structure veut accompagner les autorités dans l’atteinte de l’autonomie énergétique à travers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP)..
La construction de la centrale solaire photovoltaïque est un projet monté par la Fondation internationale pour l’Education, la santé, et l’hydraulique au Burkina ( F.IN.E.SA.H.B) en partenariat avec un groupe financier « gobal Eden » qui a son siège au Texas aux USA, a indiqué le président de la Fondation internationale pour l’Education, la santé, et l’hydraulique au Burkina ( F.IN.E.SA.H.B), Dr Issa Ouédraogo.
Dr Ouédraogo venait d’échanger avec le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla sur le projet.
Selon lui, le projet se fera sous le format partenariat public-privé, c’est-à-dire que « le groupe global Eden va financer la construction de la centrale solaire dans le cadre du partenariat avec la fondation et l’Etat burkinabè ».
Dr Issa Ouédraogo a précisé que cette centrale va se bâtir sur 850 ha et permettra de « résoudre nos problème d’énergie ».
Pour le représentant du groupe financier « gobal Eden », Hervé Kiteba Simo, le projet a été validé et accepté par les partenaires techniques et financiers « qui souhaitent vraiment aller de l’avant et l’accompagner ».
«La particularité est que global Eden vient et veut (…) travailler pour le Burkina dans l’intérêt du Burkina en créant une société locale qui va gérer ce projet en partenariat avec la fondation pour pouvoir apporter ses solutions » qui vont permettre de «répondre fortement à une autonomie en termes de besoin énergétique», a-t-il ajouté.
Selon lui, la construction de cette centrale solaire photovoltaïque va couter à peu près 855 milliards de FCFA.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata