Trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, nommés pour un mandat de neuf ans, ont prêté serment, ce lundi matin au cours d'une audience solennelle en présence du Président de la Transition et Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les nouveaux membres du Conseil constitutionnel, à savoir François-Xavier Konseibo, Fatimata Sanou née Touré et Bessolé René Bagoro, ont prêté serment devant le Chef de l’Etat. Ils ont juré de remplir fidèlement leurs fonctions avec impartialité, en respectant la Constitution et en gardant le secret des délibérations et des votes, ainsi qu'en s'abstenant de toute prise de position publique ou de consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a salué l'engagement solennel des nouveaux membres envers la Constitution et leur détermination à préserver l’ordre constitutionnel. Il leur a donné acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, a également félicité les nouveaux membres pour leur serment, soulignant l'importance de leur engagement envers le droit et l'ordre constitutionnel.
L'audience solennelle a été marquée par la présence du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. Des attestations de reconnaissance ont été remises aux trois membres sortants du Conseil constitutionnel pour leur service rendu à la Nation.
Cette cérémonie reflète l'attachement du Président de la Transition au respect des principes constitutionnels et à la continuité du fonctionnement régulier des institutions, contribuant ainsi au renforcement de l’Etat de droit.