« Le conseil des ministres a autorisé l’ouverture de 4534 postes à recruter cette année qui ont été répartis en 160 concours dont 80 concours que nous allons composer sur table et les 80 autres en ligne », a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Il s’exprimait dimanche à Ouagadougou, lors du lancement des épreuves des concours professionnels.
Selon M. Bassolma, son département aurait pu aller au-delà des 80 concours, mais cet effectif est maitrisable.
« Pour ces 160 concours et les 4534 postes qui ont été ouverts, aujourd’hui après analyse nous avons trouvé 42 139 inscrits », a-t-il précisé.
Il a poursuivi que ce chiffre s’explique par le fait que certains professionnels se soient inscrits à deux, trois concours grâce aux passerelles.
« Les domaines les plus demandés sont les domaines de l’éducation nationale qu’on enregistre le plus grand nombre de candidatures, le domaine de la santé, le secteur de gouvernance économique et financier », a souligné le Directeur général de l’agence générale de recrutement de l’Etat, Samson Traoré.
Il a précisé qu’en terme d’innovations, « on a mis en place un dispositif infrastructurel en matière de tablettes, d’ordinateurs et de réseaux ».
M. Bazié a invité les personnes en charge des services techniques, à la concentration car pour lui : « un Etat est viable qu’à travers la qualité de sa ressource humaine ».
Il a par ailleurs notifié que les concours en ligne seront composés jusqu’à la date du 29 avril.