Le 18è Bataillon d’Intervention Rapide (BIR 18) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont mené des opérations conjointes ce week-end dans la commune de Balavé. Cette opération a abouti à la neutralisation de terroristes, à la capture d'un chef terroriste et à la récupération de matériel roulant.
Depuis le vendredi 12 avril 2024, les éléments du BIR 18 et des VDP ont lancé une offensive pour rechercher des terroristes qui se cachaient dans les touffes et arbustes autour de Solenzo. Les opérations se sont étendues de Solenzo au village de Masso jusqu’à Orowe, à 8 kilomètres de Tansila et à 22 kilomètres de Balavé, couvrant une vaste zone.
Au moins quinze terroristes ont été neutralisés lors de ces opérations, et les forces ont réussi à récupérer des armes, des munitions, des vivres, des motos et d'autres matériels. De plus, un chef terroriste qui sème la terreur entre Balavé, Orowe et le village de Gama a été capturé avec six de ses complices.
Selon une source sur place, les opérations se poursuivent pour assurer la sécurité de la région et éliminer toute présence terroriste.